L'Opéra Bleu
2009 / 2008 : reprise de la création au Théâtre de la Madeleine à Troyes.
Création au Théâtre de Nogent-sur-Seine lors des Manifestives le 8 septembre 2007.
Spectacle conçu à partir de la pièce de Calaferte, sorte de grande ritournelle écrite au XXème siècle par un révolté cherchant désespérément à se situer dans un monde en sursis.

Françoise Toullec composition musicale, piano,
Mimi Lorenzini guitares,
William Noblet structures sonores
Sabine Boukobza chanteuse comédienne,
François Cancelli comédien chanteur,
Michel Nourry comédien chanteur
François Bertrand vidéo et projection,
Sandra Palandri et Christelle Guy Breton mise en scène.
Musiseine

   Des extraits vidéo
     (cliquer sur l'un des extraits)
Les Nuages
La Famille
Hi han
Papa papa


Cliquer sur les photos, le diaporama agira.

Opus pour un autre temps


La musicalité et la force exceptionnelle des textes de Mahmoud Darwich ont inspiré ce spectacle dans lequel se succèdent, et se rencontrent : musique de jazz / musique improvisée, musique traditionnelle et musique classique (baroque et contemporaine).
Un parcours mixte, qui met en résonance dix-huit poèmes de Mahmoud Darwich (choisis par J.Luc Debattice et Sabine Boukobza), pris dans l’anthologie parue en 2000 chez Gallimard "La terre nous est étroite" et autres poèmes.
Conception : Marius Lorenzini.

Avec les musiciens Vincent Daoud, Magali Imbert, Magdalena Ivanissevich, Ramon Lopez, Mimi Lorenzini, Louis Michel Marion, Steve Potts, Françoise Toullec et Fabrice Villard.
Les comédiens Sabine Boukobza et Jean-Luc Debattice.
Un choeur d'élèves de l'ENMD, des élèves de la classe de flûte à bec de Magali Imbert et de la classe de jazz de Mimi Lorenzini.
Musiseine

Ce spectacle de musique / poésie a été présenté au Blanc-Mesnil (dans la région parisienne) , à La Cartonnerie de Reims, au Théâtre de la Madeleine de Troyes.
Sabine Boukobza   Françoise Toullec
Des extraits sonores
Air Gitan
La Nuit
Improvisation
   


Cabaret Métisse
"Cabaret Métisse" a été créé en Guadeloupe en résidence d’artistes au Domaine de Birmingham en septembre 2004, donnant lieu à 18 représentations (dont l’Artchipel, Scène Nationale).

Ce spectacle de théâtre musical a été présenté en Octobre 2005 à Paris, au Théâtre du Jardin et au Lavoir Moderne Parisien. Au festival de Théâtre de Saint Barthélémy en mai 2006. Reprise de la création en 2009.
Avec une équipe des deux côtés de l’Océan, ce projet est une véritable passerelle de la culture franco caribéenne. Le « jumelage » s’est réalisé aussi entre deux lieux de vie, le Domaine de Birmingham à Baie-Mahault pour la création et le village de Bichain pour la conception. Dans ce petit village de Bourgogne, Debussy y a composé La Mer, souhaitons que cette mer continue à nous transporter …

Soutenu par la DRAC de la Guadeloupe et par les médias caribéens (radios,presses et télévisions), la Compagnie Aloé Théâtre travaille pour la diffusion du spectacle sur Paris , dans les Antilles et en Guyane.

"Comment l’actualité nous parvient ? Nous traverse ? le journal est éphémère, mais l’émotion demeure."
Tous les textes choisis sont de réels articles de journaux des presses nationales et régionales (France, Antilles), établissant un lien très fort entre l’écriture journalistique et la dramaturgie du spectacle. Le rythme, l’énergie et la virulence du propos des deux personnages composent un véritable univers de cabaret contemporain. Ces différents tableaux visuels et sonores donnent une impression singulière du monde, incite à la réflexion, à l’émotion et au rire. Comment l’info nous parvient? Nous traverse? Ce qu’elle nous dit ou ce qu’elle ne nous dit pas? Ce que nous ressentons et que nous n’exprimons pas ? Nous avons tous une façon particulière de recevoir les informations.
Cette pièce musicale et théâtrale propose une relecture de l’actualité, en abordant différentes thématiques, légères ou sérieuses, différents faits-divers, la météo, le sport, l’économie, les violences guerrières et sexistes. Inspirées par les chants arabo-andalous et créoles, les deux comédiennes improvisent vocalement et créent leurs personnages de clowns chanteurs.
Création et interprétation : Sabine Boukobza et Magali Solignat
Mise en scène : Bénédicte Budan
Spectacle musical, tout public.
Contact de la Compagnie : aloetheatre@yahoo.fr

« Entre les lignes, il y a un espace immense, presque infini, que ces deux comédiennes comblent avec l’aisance des gens qui ont quelque chose à dire. » (Flash Infos)

« Sports. Météo. Loto. Astrologie … Tout y passe, rien n’est oublié par les deux lolitas de l’information » (Sept Mag)

« Tonalité des textes de Beckett, où l’absurde est fait de désespérance, de rire et du rapprochement des contraires. » (TV Mag)

« Drôle et sensuel » (France-Antilles)


Voir les coupures de presse

Des photos du spectacle      (placer la souris sur la photo pour démarrer le diaporama)
Des extraits vidéo.
     (cliquer sur l'un des extraits)

Le Rôti de l'Impératrice
Les Dissonantes chantent "Le rôti de l'impératrice"
Cette pièce de théâtre musical a été jouée à Taïwan, en Lituanie, en Norvège, à Paris et Avignon.
Mise en scène : Brigitte Cirla
Direction musicale: Rumen Tsonev
Lumière: Raphaël Verley
Scénographie: Marie-Josée Ordener
Auteurs: Montalban, K. Molnar, G. Luca, J. Blaine
Costumes : Nina Langhammer
Son: Dominique Clément
Avec : Sabine Boukobza, Brigitte Cirla, Catherine Delolme
A partir d'une recette immorale de Vasquez Montalban, d'une marmite de chants bulgares et d'un tango pimenté à la Piazzola, 3 femmes mettent avec bonheur et émotion les pieds dans le plat, les mains dans les mots, la musique sur la table, les petits plats dans les grands.
Autour d'une table elles préparent des mets mystérieux.
On voit passer des plats opulents, les bruits de cuisine se mêlent à ceux d'un banquet.
Sait-on ce que l'on fête? Un mariage, un baptême ou un sacrifice?
Ou peut-être prépare-t'on le rôti de l'impératrice pour l'une d'entre elles?
 
"De leur enchevêtrement de voix se dégage une synergie envoûtante" (Libération)
"3 voix, 3 femmes pour une émotion unique, c'est la magie des Dissonantes" (La Provence)

      Des coupures de presse internationale.

L'Opéra ferroviaire
Créé à Capdenac-gare en 2004, commande du festival “les Nuits et les Jours de Querbes”.

Hommage à la locomotive à vapeur 141R, héroïne du spectacle, monstre d’acier traversant la scène. L’une des dernières sorties de cette merveilleuse machine en terre capdenacoise !

Scénario, composition, direction musicale : Françoise Toullec.
Scénographie, mise en scène : William Noblet.
Avec La Lyre Capdenacoise, la chorale Accroche’choeur, un atelier d’enfants, une formation jazz autour de Mimi Lorenzini, les comédiens - chanteurs Jean François Prigent, François Cancelli, Jean Luc Debattice, Sylvain Phyali, Dominique Fonfrède, Claudia Solal et Sabine Boukobza.

Coproduction “les Nuits et les Jours de Querbes“ et MusiSeine.
Placez la souris sur les photos, le diaporama agira.


Le Nom Commun
Le Nom Commun est né de la rencontre de six artistes de spectacle vivant, réunis autour du chant. Improvisations, compositions, textes parlés et chants de tradition orale se confrontent, se répondent, s’influencent, se métissent comme autant de propositions tissant la trame d’ un chant commun.
Le Nom Commun - Le Chant du Voisin
Contact - site internet


Extraits
Printemps  (Coulaud_Boilève, Boilève)
Selo Moje  (Ganga bosniaque)
Improvisation  (solo Sabine Boukobza)

Voir également la coupure de presse
Créateurs et interprètes :
Thibaut Boislève, Sabine Boukobza, Jacques Boyer, Francis Coulaud, Cati Delolme, Bertrand Lombard.

Au confluent de différentes pratiques musicales, une démarche artistique et poétique dans laquelle le son, vecteur d’émotion, œuvre au surgissement et à la lente élaboration d’ un domaine singulier et cependant familier, tissé de « déjà ouï » et d'étrangeté.
  

Le Choeur contemporain
Le Chœur Contemporain a été fondé en 1978 à Aix-en-­Provence par Roland Hayrabedian.

Son effectif, de 40 à 80 choristes en fonction des années et des productions, est constitué d'amateurs passionnés qui partagent le même esprit d'ouverture au monde sonore, le même goût pour les musiques d'aujourd'hui et la même volonté d'investissement personnel dans une aventure commune au service d'un répertoire trop souvent méconnu et négligé.

Son répertoire s'étend des "classiques" du XX` siècle aux créations les plus récentes.

Le Choeur Contemporain a rendu hommage à Maurice Ohana, François-Bernard Mâche, Iannis Xenakis et Luigi Dallapicola à Marseille et Paris (Cité de la Musique) en Juin 2004, avec l'ensemble instrumental Musicatreize.      Luigi Dallapicola 'Canti di Prigionia' à Marseille (Eglise Saint-Charles) en Juin 2004, avec l'ensemble instrumental Musicatreize.

Les Chants de la Mer Noire
Des chants directement influencés par les harmonies ou les textes géorgiens. Les six artistes ont mélangé, juxtaposé, confronté leurs références musicales et culturelles.



Extraits
Maqruli   (chant de mariage de Géorgie)

Interprètes :
Helen Chadwick, Nato Zumdadze, Brigitte Cirla, Nana Kalandadze, Sabine Boukobza, Cati Delolme.

Les voix polyphoniques
site internet